Cakes et gâteaux d'anniversaire

Voici un gâteau d'halloween très simple à faire une base de gâteau au yaourt recouvert de ganache au chocolat noir parsemé de vermicelles. Les pattes de l'araignée sont tout simplement des bâtonnets au chocolat. Essayez cette recette avec vos enfants c'est rigolo.


Ingrédients:

- 1 pot de yaourt
- 2 pots de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 3 pots de farine
- 1/2 pot d'huile
- 1 sachet de levure chimique
Pour la ganache au chocolat noir:

100 g de chocolat noir
10 cl de crème liquide à 30%
Pour les pattes:
Des bâtonnets en chocolat
2 saladiers en verre ou en inox (1 grand et un petit pour la tête)
Préchauffez votre four à 180°
Versez le yaourt dans un grand bol, ajoutez dans l'ordre les ingrédients de la liste en mélangeant bien avec le fouet.
Beurrez et farinez les 2 bols et y verser la pâte.
Enfournez pour 40 minutes environ attention le petit bol va cuire plus rapidement vérifiez la cuisson et le retirer du four continuez la cuisson du grand bol.
Faire fondre le chocolat noir au bain marie et en même temps faites chauffer la crème liquide et porter à ébullition.
Versez cette crème au chocolat fondu en 3 fois mélangez bien afin d'obtenir un mélange lisse et brillant.
Laissez refroidir à température ambiante.
Lorsque les gâteaux seront complètement refroidit les recouvrir avec la ganache au chocolat (laissez un peu de ganache pour les pattes) et parsemer avec des vermicelles en chocolat pour faire les poils de l'araignée.
Pour les pattes j'ai trempé les bâtonnets de biscuits dans la ganache puis dans les vermicelles ensuite je les ai collé au niveau de l'articulation avec la ganache.
Pour les yeux j'ai collé des bonbon m&m's.




















Je vous propose aujourd'hui des cakes pops à ma façon avec un moule spécial que j'ai ramené de l'Inde. On utilise ce moule pour faire des kuzhi paniyaram spécialité sucré ou salé du sud de l'Inde. J'ai utilisé la recette de kuzhi paniyaram que j'ai détourné pour en faire des cakes pops. 

Voici les ingrédients pour environ 15 cakes pops:
-1 banane
-1 verre de semoule fine
-1 verre de farine
-1 verre de lait
-1/2 verre de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-1 cuillère à café de levure chimique
- des bâtonnets en bois
-1 tablette de chocolat (noir, blanc ou au lait)
Pour la déco: vermicelles en chocolat, noix de coco râpée.....etc.
1 présentoir en carton recouvert de papier aluminium ou un bocal.
Pour le moule du beurre clarifié ou du beurre normal .
Si vous n'avez pas de moule spécial vous pouvez tout simplement cuire les beignets dans un bain d'huile à l'aide d'une cuillère à glace pour avoir des cakes pops ronds.

Préparation de la recette:


Dans un grand bol écraser la banane avec une fourchette, ajouter ensuite les sucres (sucre vanillé +sucre blanc) mélanger bien puis la farine avec la levure, la semoule et enfin le lait, mélanger bien le tout. Laissez reposer cette pâte pendant 10 min la semoule absorbera le lait si vous voyez que la pâte est trop épaisse rajouter un peu de lait.
Mettre le moule sur feux moyen ajouter du beurre clarifié à l'aide d'une petite cuillère laisser tomber la pâte sur chaque empreinte . Dès que des bulles se forment sur le dessus retourner chaque cakes pops. Les cakes pops sont cuits lorsqu'ils ont atteints une couleur dorée.
Laisser refroidir les cake pops dans du papier absorbant. Pendant que les cakes pops refroidissent faire fondre le chocolat au bain marie. Tremper les bâtonnets dans le chocolat puis planter dans chaque cakes pops. Laisser les cakes pops 20 min dans le réfrigérateur pour que le chocolat durcisse et qu'il fasse tenir le bâtonnets dans le cakes pops. Réchauffer le chocolat tremper ensuite les cakes pops dans le chocolat puis les vermicelles ou autre. Planter les cakes pops dans un carton ou les poser dans un bocal comme moi.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire