lundi 12 décembre 2016

Macarons à la meringue française








Je vous dévoile la recette des macarons à la meringue française que j'utilise.


Ingrédients pour 20 macarons de 3,5 cm:

80 g de poudre d'amande
80 g de sucre glace
70 g de blancs d’œufs à température ambiante (important)
90 g de sucre en poudre
colorant en poudre ou gel et non liquide


Préparation étape par étape


Le tant pour tant (autant de poudre d'amande que de sucre glace):

Mixer la poudre d'amande et le sucre glace dans un mixeur.
Tamiser ensuite le tant pour tant . Vous aurez ainsi des macarons bien lisse.
Ajouter ensuite le colorant en poudre de votre choix.







La meringue française:

Verser les blancs dans un bol de robot et fouetter à vitesse moyenne dès que les blancs commence à mousser verser la première moitié du sucre en poudre c'est à dire 45 g augmenter la vitesse et attendez que les blancs soient bien ferme pour verser la deuxième moitié du sucre continuer à fouetter jusqu'à ce que le sucre ne craque plus sous les dents. Si vous avez du colorant en gel ajouter à ce moment là et fouetter un peu.
La meringue doit être bien ferme et brillante.


Procédons maintenant à l'étape du macaronnage:

- Ajouter le tant pour tant dans la meringue mélanger délicatement en soulevant la pâte jusqu'à ce que le tant pour tant soit complètement intégrer dans la meringue.
- Ensuite continuer à travailler la pâte en écrasant un peu contre la paroi du bol avec la spatule pour casser les bulles d'air dans la meringue, vous devez arrêter le macaronnage lorsque la pâte forme un ruban quand vous la soulevez avec la spatule.




-La pâte doit être souple et brillante elle ne doit pas trop être liquide ni trop ferme.
Mettre en ensuite l'appareil à macaron dans une poche à douille muni d'une douille de 8 mm et pocher des cercles de 3,5 cm sur une plaque à pâtisserie recouvert de papier sulfurisé.

- Pour avoir des macarons de même taille j'utilise un gabarit qui est sur ce site:


Le croûtage:


Laisser croûter les macarons pendant environ 1 heure dans un endroit sec et non humide surtout pas dans la cuisine si vous faîtes la vaisselle c'est fichu les macarons vont craqués à la cuisson à cause de l'humidité.

Les macarons doivent être sec au touché vous pouvez donc à ce moment là les enfourner.


Cuisson
:


Préchauffer votre four à 150° pendant 10 min. Enfourner vos macarons pendant 10 minutes à 150° à chaleur tournante j'ai essayé aussi sans chaleur tournante et ça marche aussi mais un peu plus long 12 min environ. Très important ne pas cuire plusieurs plaque à la fois c'est une plaque par cuisson.

Les macarons sont cuits lorsque la collerette est solidaire à la coque. Les macarons doivent se décoller facilement du papier sulfurisé si ce n'est pas le cas les macarons ne sont pas cuits.

vous pouvez conserver les coques à macarons pendant 1 semaine dans une boîte hermétique et vous pouvez aussi les congeler .










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire